Image de Banniere

Archives

Interdiction de l'oestradiol et des progestagènes en médecine vétérinaire rurale

Derniére mise à jour le : 08/10/2004

11/08/2004 Interdiction de l'oestradiol et des progestagènes en médecine vétérinaire rurale
.

.
 A noter que ces  dispositions sont spécifiques à l'oestradiol et non aux opestrogènes en général. Toutefois, l'oestradiol est le seul oestrogène utilisé en productions animales !
Les médicaments utilisés pour la synchronisation des chaleurs chez les ruminants domestiques et les traitements des troubles hormonaux étaient sur la scellette depuis longtemps en raison de l'image négative de leur utilisation dans l'esprit du public non spécialisé.
.
Oestradiol :
vers une interdiction quasi-totale a partir du 14 octobre 2006
.
L'usage de l'oestradiol devrait être quasi-totalement interdit à partir du 14 octobre prochain.
.
D'ici là, les nouvelles contraintes publiées au journal officiel du 29 juillet sont les suivantes :
.
 la détention de médicaments à base d'oestradiol par l'éleveur est interdite. Toutefois, les groupements agrées ou les centres d'insémination pourront continuer à en détenir.
 l'administration de spécialités contenant cette molécule devra se faire exclusivement par un vétérinaire.
.
Ces contraintes s'appliquent également à tous les traitements : les produits de synchronisation et de déclenchement de l'oestrus contenant de l'oestradiol sont également concernés (Prid, Crestar).
.
A compter du 14 octobre 2006, l'oestradiol ne pourra plus être employé que dans les indications suivantes chez les vaches :
momification et macération foetale,
pyomètre.
.
Utilisation restreinte et controlée des progestagènes
.
Les progestagènes ne sont pas en vente et en utilisation libre.
Il s'agit de longue date de médicaments accessible que sur prescription (même s'il sont inscrits à la liste positive et donc accessibles aux groupements et au CIA).

.
La détention sur prescription de ces médicament par l'éleveur est possible.
.
Leur administration ne peut être réalisée que par le vétérinaire ou sous sa responsabilité. Le tiers (éleveur, technicien, inséminateur...) est désigné par le vétérinaire qui l'inscrit  ainsi dans le registre de l'élevage).
.



























FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com