Image de Banniere

FCO

FCO, après le sérotype 8 le sérotype 3 ?

Derniére mise à jour le : 27/12/2023

L'épisode de FCO sérotype 8 débuté au mois d'Août dans le sud du Massif Central, pourrait prochainement être rejoint par un nouveau sérotype, le numéro 3 en provenance des Pays Bas. 

Depuis août 2023 les élevages du Sud du Massif Central font face à un épisode de FCO aux conséquences cliniques plus ou moins intenses et pouvant aller jusqu’à la mort de certains animaux y compris des adultes. La FCO sérotype 8 est présente en France depuis plusieurs années. L’intensité des signes cliniques observés sur le terrain depuis quelques mois s’explique par l’arrivée d’une nouvelle souche virale sous ce même sérotype 8. 
Sur le plan commercial, les accords sont à ce jour établis par sérotype, il n’y a donc pas de contraintes supplémentaires aux échanges ou aux exports vis à vis du sérotype 8 en présence, les négociations entre la Frances et les pays importateurs restent inchangées.

Cependant des foyers de FCO sérotypes 3 ont été déclarés en septembre par les Pays Bas, de nouveaux cas ont été déclarés par la Belgique et l'Allemagne et à mi-novembre par le Royaume Uni à près de 50 km des côtes Françaises. L’arrivée de cette maladie en France impliquerait des mesures de zonage avec le blocage des animaux à l’intérieur des zone réglementée (en attente d'eventuelles dérogations et négociations bilatérales).

Des cas de FCO 8 ont à ce jour été déclarés dans plusieurs départements de la région, touchant la quasi totalité des zones concernées avec des conséquences clinques souvent importantes. Le nombre de foyers dépend de la progression vers l’Est de l’épizootie.

Ce contexte sanitaire motive chaque jour un peu plus la nécéssité de respecter des mesures de biosécurité simple à mettre en oeuvre. La desinsectisation des moyens de transport est plus que jamais de rigueur. La surveillance des animaux et la limitation des mouvements sont des mesures efficaces en présence de FCO. La gestion d'une maladie vectorielle ne peut être que collective, votre GDS est là pour vous accompagner.  

Une note détaillée est mise à votre disposition pour reconnaitre et prévenir les cas cliniques de FCO en cliquant ici 

FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com