
RHONE DNC
DNC - Epandage lisiers & fumiers
Derniére mise à jour le : 02/10/2025
Mesures de gestion des effluents en zone réglementée :
Pour les exploitations sans bovins et les effluents organiques issus de sources urbaines ou industrielles, aucune contrainte spécifique ne s’applique en dehors des réglementations déjà en vigueur (zone vulnérable nitrates, distances vis-à-vis des tiers, …).
Pour les élevages comprenant des bovins, la gestion des lisiers et fumiers est soumise à des mesures sanitaires strictes :
1. Gestion par traitement en usine agréée de compostage ou de méthanisation appliquant les standard UE (pasteurisation/hygiénisation 70°C/1 heure).
2. Ou Gestion des lisiers liquides par l’épandage sous les conditions sanitaires suivantes :
- Epandre en priorité sur les terres arables, avec labour immédiat assurant un enfouissement à au moins 25 cm (l’accès aux animaux est interdit pendant une durée d’au moins 42 jours) ;
- Si aucune terre arable n’est disponible en ZR, possibilité d’éliminer les lisiers liquides sur des prairies permanentes (et prairies temporaires non labourées) avec chaulage immédiatement après (l’accès aux animaux est interdit pendant une durée d’au moins 42 jours) ;
- Enregistrement des épandages obligatoires (date, quantités, surfaces, N° parcelle, matériel utilisé).
3. Gestion des fumiers/composts sous les conditions sanitaires suivantes :
- Stockage sur site à l’écart des animaux ;
- Application d’un insecticide larvicide et assainissement naturel par stockage en élevage :
- Assainissement naturel par mise en tas pendant au moins 42 jours : aspergé de désinfectant et laissé exposer à sa propre chaleur, au repos pendant une période d’au moins 42 jours, durant laquelle le tas doit être couvert ou retourné pour faire en sorte que toutes les couches soient soumises à la chaleur.
- Enregistrements des opérations de mise en tas et de désinfection. Enregistrement des épandages obligatoires (date, quantités, surfaces, N° parcelle, matériel utilisé).
Les fumiers produits et stockés au champ jusqu’à la mi-août peuvent être épandus sans contrainte particulière liée à l’épandage.
Veiller au nettoyage et à la désinfection systématique des matériels utilisés et avec enregistrement d’autant plus si le matériel est partagé (Copropriété et CUMA).
Cas des exploitations situées en zone vulnérable nitrates :
Une demande de dérogation est en cours afin de prolonger le délai d’épandage des lisiers/purins fixé actuellement au 30/09 avant les semis de céréales.
Eric FARRE : 06 75 09 23 99 Chrystel BAUDINET : 07 86 07 93 75 Yann FILLATRE : 06 89 58 86 78
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com