Image de Banniere

Bovin Maladie Diahrrée Néo-natale

Diarrhées néonatales des veaux : prévention

Derniére mise à jour le : 20/05/2019

 
La survenue de diarrhées sur les veaux n'est pas liée au hasard : plusieurs conditions d'élevage sont souvent réunies pour qu'un déséquilibre se crée : veaux affaiblis du fait d'un vêlage difficile ou d'une prise de colostrum insuffisante, concentration d'animaux, contact avec d'autres veaux malades, alimentation inappropriée...
 
Face a  la multiplication des agents pathogènes, les veaux (d'autant plus sensibles et fragiles qu'ils sont jeunes) sont malades. A chaque nouveau veau atteint, la contamination par les microbes de l'environnement s'aggrave, diminuant d'autant les chances des veaux suivants.
 
Une bonne maîtrise des facteurs de risque bien en amont des vêlages est déterminante : 

  • préparation au vêlage
  • vêlage et soins aux veaux nouveaux-nés
  • alimentation du veau
  • logement, hygiène

La mise en place d'une prévention raisonnée et adaptée à chaque élevage apporte une réponse satisfaisante.
 
Dans un premier temps, il faut fixer ses objectifs : garder des veaux vivants à la naissance, faire des génisses en bonne santé, ce qui permettra de fortes croissances...
Il faut aussi réussir à remettre en cause ses propres pratiques : donner le colostrum au veau dans les deux heures suivants la naissance sans attendre la traite suivante, isoler les malades, adapter son bâtiment à l'évolution du troupeau.


Surveillance des mises-bas

Celle-ci doit permettre d'éviter les mises-bas trop longues.

Désinfection du cordon ombilical

Dès la naissance, tremper le cordon dans un désinfectant, et renouveler l'opération quotidiennement tant que le cordon n'est pas sec.

Donner le colostrum

Chez les ruminants, les anticorps de la mère ne traversent pas la barrière placentaire ; par contre, pendant les 12 premières heures après la naissance, l'intestin du veau est «perméable» aux anticorps colostraux d'où l'importance des premières buvées (qui sont par ailleurs  les plus riches).
 
Mais l'intérêt du colostrum ne se limite pas seulement aux anticorps qui permettent une défense passive (en relation avec le microbisme rencontré par la mère). Il apporte des facteurs laxatifs qui permettront une bonne élimination du méconium et un cocktail vitaminique et minéral (vit A, E ...  Zinc, Sélénium, Iode ...) qui apportera au veau les moyens de mettre en route sa propre immunité.

 
Logement du nouveau-né

La nurserie doit être bien étudiée et ventilée. L'air est ainsi renouvelé ce qui participe à assurer le confort des veaux (qualité de l'air, absence d'humidité). Il faut également penser à préparer une litière sèche et abondante pour une bonne isolation thermique.

Il faut également séparer les veaux d'âges différents (les plus vieux sont porteurs de germes pouvant provoquer une diarrhée chez les plus jeunes). La situation idéale de ce point de vue est la case ou niche individuelle à condition qu'aucun contact ne soit possible entre les veaux. Si cela n'était pas possible, constituer des lots de veaux d'âges équivalents.

Entre deux veaux, laver et désinfecter la case ou la niche pour éviter la transmission des germes ET ne pas surpeupler la nurserie.
 
- Le logement individuel
 
 
La case individuelle ne doit être utilisée que pour les veaux de moins de huit semaines.
 
Une case à veau mesure un mètre de large par 1,6 mètre de long pour une hauteur d'1,20 mètre et une paroi pleine pour éviter les contacts entre les animaux.
 
Il est préférable d'avoir un sol bétonné avec une petite pente de 3% pour évacuer les jus. L'idéal est de poser un caillebotis en bois ou en plastique avec des lattes recouvertes de paille afin d'éliminer les urines.
 
Il existe aussi des niches extérieures aux mêmes dimensions que les cases intérieures. L'éleveur peut les fabriquer lui-même avec des matériaux légers pour les déplacer. Il peut aussi les construire en dur et les nettoyer.
 
 

- Logement collectif

En élevage laitier, il ne faut pas regrouper plus de trois à six jeunes veaux dans une même case.  De plus, ils doivent être regroupés par tranches d'âge identiques.
 
Avant le sevrage, une surface d'1,60 m2 par veau sur une aire paillée est souhaitable. Après le sevrage, il faut compter deux à trois m2 par génisse.
 
Il est intéressant de prévoir des cornadis autobloquants avec des porte-seaux. Un râtelier à foin, un abreuvoir et un portillon sont aussi à aménager pour accéder facilement à la case.

 Alimentation des veaux

Il est conseillé d'utiliser un matériel propre pour chaque veau (un seau par veau,...) et le laver après chaque repas à l'eau chaude.

Il faut s'assurer que le lait distribué est à 38°C lorsqu'il est apporté au veau.

Il faut surveiller la qualité de l'eau (analyse annuelle s'il ne s'agit pas de l'eau du réseau).




















FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com