Image de Banniere

actualité

Dermatose Nodulaire Contagieuse Bovine

Derniére mise à jour le : 16/10/2025

ACTUALITÉS SANITAIRES RÉCENTES

Un foyer de Dermatose Nodulaire Contagieuse a été confirmé sur la commune de St Laurent de Chamousset (Rhône) le 18 septembre 2025.
Communiqué du Ministère de l'Agriculture en cliquant ici
Nous diffusons les infos sur le site internet au fur et à mesure.
Ne déplacez pas vos bovins et surveillez les régulièrement :
fiche réflexe pour les éleveurs en cliquant ici



 Arrêté préfectoral DNC du 19 septembre pour le département de la Loire, cliquez ici


DEROGATIONS : 

  • Dérogations aux mouvements des vaches prêtes à vêler, fraichement vêlées, bovins malades (hors signes cliniques de DNC) ou accidentés. Demande de laissez passer sanitaire qui doit être validée par la DDPP avant mouvement, avec les conditions suivantes :
    • Visite du vétérinaire sanitaire sur le lot de bovins dans les 48h avant le mouvement
    • Dérogation aux mouvements autorisée de la zone de protection vers la zone de protection / de la zone de surveillance vers la zone de protection / de la zone de surveillance vers la zone de surveillance / de la zone indemne vers la zone de surveillance (voir schéma ci-dessous)
    • Pas de possibilité en revanche pour passer de la zone de protection vers la zone de surveillance ni de la zone indemne vers la zone de protection.




Cliquez sur l'îcone ci-dessus pour obtenir le document à faire signer au vétérinaire. 
Demande à déposer en ligne sur la plateforme Démarche simplifiées en cliquant sur l'image ci-dessous, puis en s'identifiant via France Connect :


Tutoriel pour remplir la demande de laissez passer en ligne en cliquant ici
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Dérogations aux mouvements des bovins de pré à pré ou vers un bâtiment pour raisons de bien-être animal (manque de fourrage ou eau) Distance maximale de 5 km effectuée à pied ou en véhicule. Demande de laissez passer sanitaire qui doit être validée par la DDPP avant mouvement, avec les conditions suivantes :
    • Zone de surveillance : mouvement possible depuis la zone de surveillance vers la zone de surveillance, avec une visite du vétérinaire sanitaire sur le lot de bovins, dans les 48h avant le mouvement
    • Zone de protection : mouvement possible depuis la zone de protection vers la zone de protection, uniquement sur des bovins vaccinés depuis plus de 21 jours

Cliquez sur l'îcone ci-dessus pour obtenir le document à faire signer au vétérinaire.
Demande à déposer en ligne sur la plateforme Démarche simplifiées en cliquant sur l'image ci-dessous, puis en s'identifiant via France Connect :

Tutoriel pour remplir la demande de laissez passer en ligne en cliquant ici
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Une dérogation aux mouvements à destination de l'abattoir est mise en place pour les élevages en zone de surveillance et de protection. Les bovins en provenance de zone surveillée ou de protection devront être abattus en zone de surveillance ou protection (Feurs, La Talaudière, Roanne).
Ces demandes seront traitées selon la disponibilité des vétérinaires mobilisés sur l'action de vaccination à venir.
Le mouvement est conditionné par les éléments suivants et obligatoirement à destination d'un abattoir en zone réglementée :
  •     Examen clinique par un vétérinaire sanitaire de l’ensemble des animaux de l’exploitation avant départ, 72h avant le mouvement
  •     Délai d’abattage < 24h
  •     Animaux détenus à l’écart des autres animaux
  •     Validation de la DDPP du mouvement soumis à laissez passer sanitaire de la DDPP
  •     Inspection vétérinaire à l’abattoir ante et post mortem
  •     Abattoirs prévenus à l'avance

Cliquez sur l'îcone ci-dessus pour obtenir le document à faire signer au vétérinaire.
Demande à déposer en ligne sur la plateforme Démarche simplifiées en cliquant sur l'image ci-dessous, puis en s'identifiant via France Connect :


Tutoriel pour remplir la demande de laissez passer en ligne en cliquant ici

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Une dérogation à l'interdiction d'épandage des lisiers et fumiers de bovins est mise en place sous les conditions suivantes : 
  • Traitement en usine agréée de compostage ou de méthanisation appliquant les standard UE (pasteurisation/hygiénisation 70°C/1 heure)
  • Ou Epandage des lisiers liquides sous les conditions sanitaires suivantes :

    o Epandre en priorité sur les terres arables, avec labourage immédiat assurant un enfouissement à au moins 25 cm (rappel : tout accès aux animaux est interdit pendant une durée d’au moins 42 jours) ;

    o Si aucun champ n’est disponible en ZR, possibilité d’éliminer les lisiers liquides sur des prairies permanentes avec chaulage immédiatement après et accès aux animaux interdit pendant au moins 42 jours.

  • Ou épandage des lisiers sous forme solide sous les conditions sanitaires suivantes :

    Application d’un insecticide larvicide et assainissement naturel par stockage en élevage :

    o Stockage éloigné du bâtiment et déposé à l’écart des animaux et litière ;

    o Assainissement naturel par mise en tas pendant au moins 42 jours : aspergé de désinfectant et laissé exposer à sa propre chaleur, au repos pendant une période d’au moins 42 jours, durant laquelle le tas doit être couvert ou retourné pour faire en sorte que toutes les couches soient soumises à la chaleur.



LA DNC : SYMPTOMES ET TRANSMISSION

Cette maladie affecte uniquement les bovinés (bovins, buffles, zébus) et ne provoque pas de conséquences sur l'Homme. En revanche, l'impact sur les bovins est très important avec des pertes de production, un amaigrissement, un abattement et la survenue possible d'avortements. 

Il s'agit d'une maladie vectorielle qui se propage essentiellement par les insectes piqueurs (stomoxes : mouches piqueuses et taons) mais également par la semence directement entre bovins. Attention également aux aiguilles réutilisées !! La propagation par contact direct entre bovins paraît être limitée (portage dans la salive et les larmes notamment).
Ces vecteurs se déplacent naturellement sur des distances limitées et le virus ne se multiplie pas dans leurs pièces buccales : la transmission se fait plutôt de proche en proche, par rapport à d'autres vecteurs comme le culicoïde pour la FCO/MHE par exemple. Le transport d'animaux contaminés ou d'insectes porteurs est l'un des risques majeurs de diffusion !

Nous vous conseillons vivement de limiter le contact des bovins avec les insectes piqueurs notamment en conservant les abords de l'exploitation les plus propres possibles et en bâchant les tas de fumier pour éviter les lieux de pontes. En fonction de la pression vectorielle, il est intéressant d'utiliser des produits répulsifs sur les bovins et le bâtiment. Un document sur les produits utilisables comme répulsif se trouve ci-dessous, dans l'encart bleu en fin d'article.

Les symptômes qui doivent vous alerter sont la présence de fièvre pouvant aller jusqu'à 41 °C ainsi que des nodules de 0,5 à 5 cm de diamètre sur la peau et les muqueuses : le réflexe en cas de doute est de contacter votre vétérinaire et de ne surtout pas déplacer les animaux !

La durée d'incubation est de 4 à 14 jours mais peut aller jusqu'à 4 semaines.

 


ACTUALITÉS ÉPIDÉMIOLOGIQUES

Un 
premier foyer de DNC (Dermatose Nodulaire Contagieuse) a été déclaré dans un élevage bovin laitier en Savoie, le 29 juin 2025. Afin d'éviter la dissémination de cette maladie, le cheptel est dépeuplé rapidement, étant donné le statut de cette maladie au niveau européen (catégorie A+D+E au niveau de la LSA).

A la date du 15/10/2025, 83 foyers ont été mis en évidence dans l'Ain, le Rhône, le Jura, en Savoie et Haute-Savoie, dans 51 élevages (un foyer correspond à une unité/lot d'animaux touchés : il peut donc y avoir plusieurs foyers dans un même élevage). 

Une zone réglementée d’un rayon de 50 kilomètres est mise en place autour du foyer et instaure des mesures de prévention (surveillance vétérinaire renforcée, vaccination obligatoire), ainsi que des restrictions notamment sur le déplacement des bovins. Ces mesures visent à éviter que la maladie ne se diffuse dans d’autres élevages, en particulier au-delà de cette zone réglementée.


ZR1 (foyers Savoie, Haute-Savoie, Ain) :
En l'absence de nouveau foyer depuis 28 jours, les communes en zone de protection de la ZR1 sont passées en statut de zone de surveillance, le 04/10/2025.
Le 10/10/2025, une zone vaccinale a été mise en place dans 63 communes de Savoie et Haute-Savoie, pour permettre des mouvements vers la zone indemnes, sous conditions. Lire le communiqué de presse en cliquant ici.



ZR2 (Rhône):
Le 18/09/2025, un foyer dans un élevage bovin sur la commune de Saint Laurent de Chamousset, dans le Rhône.

ZR3 (Espagne - Occitanie):
En Espagne, un premier foyer a été détecté le 01/10/2025 au sein d’un élevage de 123 bovins laitiers, situé dans la commune de Castelló d’Empuries (province de Gérone) à 20 km de la frontière française. Le nombre de foyers espagnol est de 9 élevages, au 16/10/2025.
La zone de surveillance inclut des communes d'Occitanie, dans lesquelles la vaccination obligatoire contre la DNC va se mettre en place dans les prochains jours.




ZR4 (Jura) :
Un foyer détecté le 11/10/2025 dans un élevage du Nord-Est du Jura, qui impacte les départements du Doubs, de Côte d'Or, la Haute-Saône et la Saône-et-Loire. 2 autres foyers détectés au 14/10/2025 dans le même village que le premier foyer. Lire le communiqué de presse en cliquant ici.


ZR 5 (Ain) :
Un nouveau foyer détecté le 14/10/2025 implique une nouvelle zone réglementée, chevauchant certaines communes de zones réglementées déjà existantes. Ce foyer dans un élevage de veaux est en lien épidémiologique avec un foyer du Jura.


ZR 6 (Pyrénées Orientales) :

3 foyers ont été déclarés le 16/10/2025 dans les Pyrénées-Orientales, ce qui a pour conséquence la mise en place d'une nouvelles zone réglementée. Lire le communiqué de presse en cliquant ici.


VACCINATION

Pour la zone réglementée initiale (Savoie, Haute-Savoie, Ain, Isère), la vaccination contre la Dermatose Nodulaire Contagieuse est mise en oeuvre par les vétérinaires depuis le 18 juillet 2025, dans toute la zone réglementée (zone de protection + zone de surveillance) en France, ainsi qu'en Suisse voisine (canton de Genève, canton du Valais).
Le vaccin n'était arrivé "que" 2 semaines après le premier foyer, parce qu'il a dû être fabriqué en urgence ces dernières semaines : des souches vaccinales de la Banque Européenne ont dû être multipliées après détection en France.
La vaccination dans la zone réglementée a été déployée sur au moins 90 % des bovins, d'après les remontées des cabinets vétérinaires (au 28/08/2025).


La vaccination DOIT être couplée avec le contrôle des mouvements des animaux et le dépeuplement des unités épidémiologiques pour être efficace :
▪️ les vaccins protègent les bovins 21 jours après l'injection unique
▪️ le dépeuplement total, même s'il est d'une violence extrême pour l'éleveur, est à ce jour le seul moyen de supprimer le réservoir du virus que sont les bovins avec ou sans symptômes (entre 1 et 4 semaines d'incubation, pendant lesquels le bovin est susceptible de le transmettre via les insectes piqueurs)

Pour la nouvelle zone réglementée Loire-Rhône, la vaccination est en cours. Elle sera intégralement prise en charge par l'État et le stock de vaccins en France est suffisant pour le nombre d'animaux à vacciner.

L'ensemble des bovins présents dans la zone réglementée doivent être vaccinés (y compris les bovins présents en zone réglementée appartenant à des éleveurs situés en zone indemne). Cela concerne les bovins de tous âges (veaux, jeunes, adultes). Les veaux qui naîtront dans les 21 jours après la vaccination des mères devront être vaccinés également, dans un deuxième temps. Le vaccin peut provoquer des réactions sur les animaux (hyperthermie, légers nodules) : des analyses permettent de faire la différence entre une réaction vaccinale ou de positivité.

Les chantiers de vaccination doivent être mis en place dans la parcelle dans laquelle se trouvent les animaux. Du matériel de contention est rassemblé et recensé depuis le début de la crise par les OPA et syndicats du département. Le GDS répertorie les personnes contact par secteurs et peut vous mettre en relation, si vous avez besoin de matériel de contention : contactez nous par téléphone.

Le matériel de contention doit être nettoyé et désinfecté systématiquement entre chaque lot distinct : 
Fiche à accoler sur le matériel utilisé en commun en cliquant ici
Plusieurs produits peuvent être utilisés, vous pouvez en trouver quelques exemplaires dans le carré bleu "informations" en bas de cet article.




















































































FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com