Image de Banniere

Rhône - Bovins - Réglementation

Contrôle des bovins à l'introduction

Derniére mise à jour le : 30/01/2024

PS_intro

Les règles de dépistage lors d'une introduction :
Controle_intro_bovin_2021_2022

ATTENTION :

1- Depuis MARS 2021 : suite à des contaminations importantes des troupeaux en IBR dans les départements limitrophes, la dérogation aux contrôles sérologiques en IBR à l’introduction n’est plus autorisée pour les achats et pour certaines pensions (*). Une analyse sérologique individuelle IBR  doit être réalisée 16 à 30 jours après l'arrivée du(des) bovin(s) dans le cheptel introducteur.

La demande de dérogation en BVD à l'introduction reste possible, sous réserve que les conditions listées ci-après soient respectées (bovins connus « garantis non-IPI », transport direct et sécurisé, sans mélange avec des bovins d’une autre provenance, ni rupture de charge). Pour cela, télécharger la demande de dérogation actuelle : cliquer ici

(*) depuis le 15 mars 2022 : seules les pensions dites « sans mélange de troupeaux » se tenant dans le Rhône, sont de nouveau autorisées à déroger, sous réserve que les conditions de dérogation soient respectées. Renseignements et formulaire :  cliquer ici 


2- 
Depuis le 1er novembre 2021, la besnoitiose bovine est systématiquement recherchée lors des contrôles d’introduction des bovins de plus de 6 mois dans les cheptels de notre département.

La Besnoitiose bovine est une maladie vectorielle émergente en forte progression en France et en Rhône-Alpes, notamment dans les départements limitrophes du Rhône. Comme de nombreuses maladies, elle s’achète. Les membres du Conseil d’Administration du GDS ont donc validé la mise en place d’un dépistage obligatoire de la maladie à l’introduction dès le 1er novembre 2021. Ce dépistage est fait sur tous les bovins de plus de 6 mois introduits dans un élevage du Rhône non dérogataire et pris en charge à 50% par votre GDS.

Nous vous conseillons d'utiliser le billet de garantie conventionnelle pour un retour au vendeur en cas de contrôle positif.

Sur l’année 2023, 6141 bovins introduits ont eu une analyse besnoitiose. 37 d’entre eux ont eu un résultat d’analyse positif.

Conduite à tenir en cas d’introduction d’un bovin positif : garder le bovin isolé et en bâtiment jusqu’à la sortie du bovin de l’exploitation. Ne pas laisser ce bovin dans le circuit commercial mais privilégier un abattage rapide avant que le bovin ne déclare des signes cliniques et dépérisse.


Pour en savoir plus sur la Besnoitiose : cliquer ici

 







FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com