Image de Banniere

Cartographie Besnoitiose : résultat des analyses sur le lait

Derniére mise à jour le : 15/10/2021

LE GDS DES SAVOIE MET EN PLACE UN SUIVI SUR LE LAIT POUR RENFORCER SA LUTTE CONTRE LA MALADIE

Besnoitiose
des analyses sur le lait pour repérer les zones les plus touchées

Dans le cadre de ses actions de lutte contre la besnoitiose, le Conseil de section bovine du GDS des Savoie a choisi d’adapter la gestion collective grâce à une cartographie de la maladie sur les 2 Savoie. Pour y parvenir, le Conseil d’Administration a décidé de financer des analyses sur lait de tank pour les élevages laitiers des 2 départements. Les analyses réalisées au printemps dernier permettent de diffuser aujourd’hui une première répartition de la Besnoitiose sur les deux Savoie, qui sera consolidée par de nouvelles analyses à l’automne 2021. 

Une lutte renforcée

La besnoitiose, maladie parasitaire incurable et transmise par les insectes piqueurs, constitue une préoccupation majeure pour les éleveurs bovins des Savoie. Le GDS des Savoie propose depuis plusieurs années des moyens de prévention et de lutte pour aider ses adhérents à faire face à cette maladie : Kit Intro, Kit Alpage, plan d’assainissement…
Les études menées au niveau national permettent régulièrement d’envisager l’utilisation de nouveaux outils pour renforcer cette lutte, parmi lesquels la réalisation d’analyses sérologiques sur le lait de mélange. Une opportunité pour nos départements de faire un état des lieux de la situation par secteurs, et de proposer un suivi adapté dans les zones les plus touchées.

Un premier lot d’analyses au printemps

Les prélèvements de lait d’avril dernier, réalisés dans le cadre de la prophylaxie IBR obligatoire pour les éleveurs laitiers, ont ainsi été utilisés au LIDAL pour effectuer une première analyse Besnoitiose, entièrement financée par le GDS. Les résultats de ces analyses montrent une prévalence (=résultats positifs) de 9,5% sur les cheptels laitiers savoyards (15,6% en Savoie et 5,3% en Haute-Savoie).
Si certaines zones étaient déjà clairement identifiées comme fortement touchées (retours terrain, plans d’assainissement ouverts), d’autres zones ressortent également positives et confirment les suspicions. Fautil le rappeler : la majeure partie des animaux atteints de besnoitiose ne présentent pas ou peu de symptômes, mais constituent malgré tout un risque de contagion pour leurs congénères.
La maladie s’installe alors, dans des troupeaux restant d’apparence sains, et sans forcément éveiller les soupçons dès les premières contaminations. Plus tôt ces contaminations seront détectées, plus efficaces seront les mesures de lutte !

Des résultats qui serviront à tous

L’objectif principal de cette démarche d’analyse sur le lait est de pouvoir proposer un suivi adapté aux éleveurs des zones touchées. La lutte contre la besnoitiose doit être collective pour être efficace, et c’est en agissant sur des secteurs entiers qu’elle pourra se renforcer. Un deuxième lot d’analyses est prévu cet automne, là encore par le biais du lait prélevé pour les analyses de prophylaxie. Ces nouveaux résultats seront ajoutés à ceux déjà obtenus, afin de les confirmer. Ils permettront aux conseillers du GDS de transmettre aux éleveurs des résultats précis et de mettre en place des aides adaptées à leur situation. Les éleveurs allaitants présents dans les zones repérées à risque seront inclus dans ce suivi approfondi.

Le GDS des Savoie investit dans cette lutte

La lutte contre la besnoitiose constitue une préoccupation majeure des membres de la commission bovine du GDS des Savoie. Cela justifie ainsi les moyens mis à disposition pour rendre cette gestion collective, et accessible à tous. En plus des prises en charge prévues dans le cadre de plans de prévention et d’assainissement, le GDS finance également la totalité des frais liés aux analyses sur le lait dans le cadre de cette action.


Nombre de résultats positifs par cantons 
(analyses sérologiques besnoitiose sur lait de tank avril 2021)





FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com