
Savoie info
BVD : retrouvez les réponses à vos questions dans la FAQ !
Derniére mise à jour le : 22/09/2023
![]() |
1 – Pourquoi ai-je reçu un courrier « Boucle BVD Vide » ? 2 – Quelles sont les conséquences d’une boucle vide ? 3 – Que faire si j’ai une boucle vide ? 4 – J’ai un mort-né, ça vaut le coup de faire la boucle BVD ? 5 – Mon veau est positif, qu’est-ce-que cela veut dire ? 6 – Comment s’occuper d’un veau positif ? 7 – Mon veau est positif, qu’en-est-il de la mère ? 8 – Quels sont les symptômes de la BVD ? 9 – Comment éviter d’introduire la BVD ? 10 – Puis-je vacciner contre la BVD ? 11 – Je n’ai pas reçu mon ASDA ! 12 – Il n’y a pas écrit « Garanti non-IPI » sur la carte verte… |
1 – Pourquoi ai-je reçu un courrier « Boucle BVD Vide » ?
2 – Quelles sont les conséquences d’une boucle vide ?
3 – Que faire si j’ai une boucle vide ?
Il est aujourd’hui obligatoire de dépister un veau pour la BVD. Si la boucle est vide, vous devez demander à votre vétérinaire de faire une prise de sang pour une analyse PCR INDIVIDUELLE.
Attention, pour les bovins de moins de trois mois les analyses sur « mélange » ne permettent pas d'attribuer la GNI.
4 – J’ai un mort-né, ça vaut le coup de faire la boucle BVD ?
5 – Mon veau est positif, qu’est-ce-que cela veut dire ?
- Le veau est IPI (Infecté permanent) = il a été infecté pendant les premiers mois de gestation de sa mère et excrètera le virus toute sa vie = il représente un danger permanent pour ses congénères et doit être éliminé.
- Le veau est Virémique Transitoire (VT) = il a été infecté après sa naissance et son immunité lui permettra de se débarrasser du virus en 4 semaines environ = il peut rester sur l’élevage sous certaines conditions.
6 – Comment s’occuper d’un veau positif ?
Tout veau positif doit être isolé !
7 – Mon veau est positif, qu’en-est-il de la mère ?
8 – Quels sont les symptômes de la BVD ?
La BVD est avant tout un virus immunodépresseur, c'est à dire qu'il provoque une diminution des défenses immunitaires. Ainsi, la circulation du virus sur un lot de veaux augmente la probabilité de maladies néonatales (problèmes respiratoires, diarrhées…). Cela peut aussi engendrer des troubles de la reproduction sur les génisses et vaches adultes (retours en chaleur, avortements, mortalité embryonnaire, malformations sur les veaux), et des retards de croissance.
9 – Comment éviter d’introduire la BVD ?
-
Si vos animaux font des allers-retours entre l’extérieur et votre exploitation (pension, alpage, concours…) communiquez avec les différents intervenants sur leur gestion de la maladie et les moyens de prévention mis en place.
-
Pour chaque intro (achat/pension) favorisez la quarantaine si cela est possible et dépistez les animaux.
10 – Puis-je vacciner contre la BVD ?
La vaccination est possible et sa mise en place peut protéger votre troupeau des risques de contamination. Cette thématique est à aborder avec votre vétérinaire.
11 – Je n’ai pas reçu mon ASDA !
Si le veau n’a pas de résultat BVD, ou s’il a un résultat positif sans recontrôle, c’est normal. L’édition des cartes vertes est repoussée dans ces cas précis afin de pouvoir l’éditer avec la mention « non IPI » si tel est bien le cas. Cette mention est indispensable pour quitter l’élevage !
12 – Il n’y a pas écrit « Garanti non-IPI » sur la carte verte :
Cela signifie que le bovin n’a pas été dépisté ou que cela a été fait après son édition. Pour connaître véritablement le statut BVD d’un animal, munissez-vous de son numéro de travail et de sa date de naissance puis cliquez sur ce lien : https://www.okteo.fr/WSBVD/index.xhtml?gds=GDSAURA
À lire aussi
> FCO, MHE, Fièvre Aphteuse ? Comment savoir ?
> Émergence de maladies : vigilance et biosécurité, un impératif !
> Vaches en piste : on vous y attend !
> Fièvre aphteuse : l'Europe centrale touchée
> FCO & MHE : toutes les informations
> Gestion des DASRI : nouveauté 2025
> Encéphalite à tiques, une nouvelle maladie ?
> Maladies respiratoires des bovins
> Surveillance Besnoitiose : bilans des actions
> Gestion des mises-bas et avortements : sécuritée maximale recommandée
FRGDS Auvergne Rhône-Alpes
Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07
Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com