Image de Banniere

Aviculture Action GDS biosécurité

Biosécurité : ce qu'implique le nouvel arrêté

Derniére mise à jour le : 22/05/2019

L'arrêté ministériel de février 2016, relatif aux mesures de biosécurité en élevage de volailles est applicable depuis le 1erjuillet 2016.

Désormais, tout détenteur de volailles doit définir un plan de biosécurité pour l'ensemble de son exploitation. Ce plan doit comprendre :

  • un plan de circulation qui délimite le site d'élevage, les unités de production, les zones de stationnement, le sens de circulation,
  • un registre du personnel en précisant leurs fonctions ; seules les personnes indispensables à l'exploitation peuvent entrer dans les unités de production,
  • un plan de gestion des flux qui définit dans le temps et l'espace un circuit entrant et un circuit sortant des animaux, du matériel, des intrants...,
  • un plan de nettoyage, désinfection et vide sanitaire du matériel, des équipements, des bâtiments et des parcours,
  • un plan de traçabilité des épandages,
  • un plan de lutte contre les nuisibles,
  • une traçabilité des interventions,
  • les bons de livraison d'aliments et les bons d'enlèvement des cadavres,
  • une traçabilité par unité de production,
  • un plan d'autocontrôle sur la mise en œuvre de ce plan de biosécurité.

 
Quelques définitions

 
On entend par unité de production, toute ou partie de l’exploitation complètement indépendante de toutes les autres unités de production du même établissement en ce qui concerne sa localisation et les activités routinières de gestion des animaux. Concrètement, chaque unité est clairement délimitée des autres, l'entrée se fait par un sas sanitaire, le matériel doit être nettoyé et désinfecté entre chaque unité de production, les animaux ne doivent pas passer d'une unité de production à une autre.

 La conduite en bande unique devient obligatoire au sein de chaque unité de production. Une bande unique correspond à un lot de même espèce, sans mélange de palmipèdes avec une autre espèce, à un stade physiologique homogène et introduit sur une même période au sein d'une unité de production, après un vide sanitaire.


Une formation obligatoire


Les détenteurs de volailles, ainsi que le personnel d'exploitation, devront également avoir suivi une formation aux bonnes pratiques d'hygiène et aux règles de biosécurité. Suite à cela, les stagiaires recevront une attestation de formation qui devra être intégrée au plan de biosécurité de l'élevage.

 Contactez votre GDS pour connaître les dates de formation.

 
Aurore Tosti







FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com