Image de Banniere

Apiculture actions de la FRGDS frelon asiatique

Bilan de la campagne de surveillance et de lutte pour 2019

Derniére mise à jour le : 24/04/2020

Le dispositif de prévention, surveillance et lutte contre le Frelon asiatique en Auvergne Rhône-Alpes est piloté par la FRGDS Auvergne Rhône-Alpes, reconnue comme OVS sur le territoire régional.


Le Frelon asiatique, un enjeu important


Ceci à plusieurs titres :

  • Au niveau environnemental : il est responsable d’une atteinte forte de la biodiversité du fait de la prédation généraliste qu’il exerce sur une importante diversité d’insectes,
  • Au niveau sociétal : il est présent sur la quasi-totalité du territoire régional, en particulier au niveau des zones urbanisées, où il peut parfois relever d’un problème de santé publique,
  • Et au niveau agro-écologique et économique : il s’agit d’un redoutable prédateur pour les apidés dont les abeilles, occasionnant des dégâts importants sur certains ruchers notamment par le stress qu'il engendre sur les colonies. C’est pourquoi il est classé danger sanitaire de 2ème catégorie pour l’abeille domestique.

Il provoque ainsi l’inquiétude des apiculteurs, mais aussi, plus largement, des citoyens et des élus.

Pour toutes ces raisons, la section apicole de la FRGDS AURA oeuvre au déploiement de ce dispositif sur l'ensemble du territoire, en lien avec les sections apicoles des Groupements de Défense Sanitaire locaux.



Les chiffres clés de la campagne 2019


Le nombre de signalements en 2019 est en forte baisse par rapport à l’an dernier sur le territoire régional. D’après le MNHN et les retours des autres régions, le même constat est fait au niveau national et international (Portugal notamment). L’origine de cette baisse résiderait dans les conditions météorologiques constatées : printemps pluvieux et froid immédiatement suivi de périodes de canicule et sécheresse.

En auvergne Rhône-Alpes, la plateforme de signalements a ainsi enregistré les mêmes tendances cette année avec 786 nids découverts contre 1855 sur l’année 2018. Les départements de la Drôme, l’Ardèche et la Loire voient ainsi une baisse de près de 60 % du nombre de nids découverts. La baisse est encore plus spectaculaire pour les départements auvergnats : de 72% de baisse pour l’Allier à plus de 80% pour le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.

 Malgré tout, le frelon asiatique progresse dans la région et d’autres départements constatent un maintien (Ain, Isère et Rhône), voire une augmentation de ce chiffre (en particulier pour la Savoie qui triple le nombre de nids découverts depuis 2018).


Retrouvez toutes le bilan complet de la campagne 2019 ICI.








FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com