Image de Banniere

Besnoitiose

Besnoitiose : les départements autour de la table

Derniére mise à jour le : 15/06/2022

Le groupe de travail Besnoitiose s'est retrouvé le 9 juin dans la Loire pour faire le point sur les avancées de chaque département de notre grande région. 

Les échanges, toujours nombreux autour de la Besnoitiose, ont encore une fois démontré toute la motivation des éleveurs de chaque département à lutter dès aujourd'hui contre l'expansion de cette maladie, pour laquelle nous n'avons à ce jour toujours aucun traitement. 

La besnoitiose, maladie parasitaire transmise par les insectes piqueurs nécéssite une prise en charge élargie pour limiter au maximum les contaminations entre cheptels. Le changement climatique (élargissement de la période d'activité des vecteurs), les mouvements d'animaux (provenance de zones ou la besnoitiose est très implantée) et parfois le manque de dépistage (méconnaissance du statut des animaux, du voisinage) sont des facteurs d'expansion de la maladie importants. Il est desormais important de mettre tout en oeuvre pour à minima dépister son cheptel et gérer l'éventuelle contamination avant que la maladie ne touche tous les troupeaux. 

Cette réunion mise en oeuvre et animée par Sébastien Simian (Président du GDS de l'Isère) et Emeline Villard (Ingénieur conseil au GDS de la Loire) a permis de réunir les techniciens de chaque département. Les échanges ont tourné autour de la politique nationale et régionale, des avancées en matière de dépistage, de la gestion des concours (la besnoitiose sera désormais dépistée pour le Sommet de l'élevage) et des introductions. Chaque département a ainsi pu faire état de ses avancées locales tout en s'inspirant des pratiques voisines. 

Ces réunions régulières sont importantes et permette a chaque fois de faire avancer notre fonctionnement vers cet objectif commun qu'est la gestion commune de la besnoitiose à l'echelle de la région. Votre GDS est la pour vous accompagner dans la prévention et la gestion de cette maldie. Sans traitement il est nécéssaire de dépister tant qu'il est encore temps ce qui en facilitera la gestion si le troupeau doit être touché. 




FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com