Image de Banniere

Aviculture réglementation prophylaxie

Aspect sanitaire de la qualité des poussins

Derniére mise à jour le : 22/05/2019

La qualité d'un poussin d'un jour est primordiale et conditionne en grande partie la suite de l'élevage


Deux types de critères

Pour juger de la qualité d'un poussin d'un jour en provenance du couvoir, l’éleveur peut s’appuyer sur des critères visibles (aspect général, absence de malformations, bonne cicatrisation de l'ombilic, vivacité, homogénéité du lot…), ou "invisibles" (sanitaires et immunitaires par exemple). Le statut sanitaire d'un poussin d'un jour peut impacter toute la durée de l'élevage.


Une protection maternelle


Pour certaines maladies, il est possible et judicieux d'assurer une protection des poussins via la transmission par l'œuf d'anticorps maternels, après vaccination des poules. Dans le cas de la maladie de Gumboro et de l'anémie infectieuse du poulet, les virus étant très résistants dans l'environnement, la protection des poussins passe par la vaccination des mères.

Ne pas négliger le bâtiment

Le nettoyage est une priorité ! 
Avoir des poussins en bon état et protégés grâce aux anticorps maternels ne suffit pas toujours. L'environnement dans lequel ils sont placés aura un impact direct sur leur santé. En effet, un bâtiment froid, mal aéré, très poussiéreux et avec une litière humide, est propice notamment au développement d'aspergillose.

Dans tous les cas, l'ensemble "nettoyage-désinfection-vide sanitaire" doit être fait régulièrement et rigoureusement. La biosécurité est la protection numéro 1 contre tous les types d'agents pathogènes, et parfois la seule, comme par exemple contre l'aspergillose ou la salmonellose.

Au nettoyage et la désinfection s'ajoute la gestion des autres voies de contamination : lutte contre les rongeurs et les acariens, précautions lors de l'épandage de fumiers, etc.

Il ne faut pas oublier le matériel et la tenue de l’éleveur, qui sont également des vecteurs et des réservoirs d'agents pathogènes. Les mycoplasmes peuvent résister 1 à 3 jours dans l'eau ou les fientes, 2 à 4 jours sur les vêtements et 3 à 8 jours sur les cheveux.

L'association d'un environnement favorable et d'un lot de poussins homogène avec un haut niveau immunitaire est indissociable pour mener un lot de volailles à terme dans les meilleures conditions.

 
Aurore Tosti (GDS de l’Isère)


Une désinfection après un mauvais nettoyage ne sert absolument à rien ! Les matières organiques restantes protègent les agents pathogènes du désinfectant.









FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com