Image de Banniere

Savoie info

Arrêt des dérogations au contrôle à l'achat pour l'IBR à partir du 1er septembre

Derniére mise à jour le : 28/09/2022

En avril dernier, le Conseil d’Administration du GDS des Savoie prenait la décision de suspendre l’utilisation des dérogations IBR à l’achat pour les bovins provenant du département de la Saône-et-Loire. Cette décision faisait suite à la mise en évidence d’une circulation du virus dans ce département, et venait renforcer les mesures de prévention face à cette maladie.
L’ensemble des départements de la région AuRA, hormis l’Isère et les Savoie, avaient alors pris la décision d’arrêter complètement l’utilisation des dérogations, quelle que soit la provenance du bovin concerné (à l'exception de certains mouvements de pensions).
Début juillet, les GDS de l’Isère et des Savoie ont pris la décision de s’aligner à cette décision collective, harmonisant ainsi les pratiques avec l’ensemble de la région.
 

Quelles conséquences concrètes pour les achats ? et pour les pensions ?

Tout animal acheté à partir du 1er septembre 2021 devra faire l’objet d’une prise de sang entre 15 et 30 jours après son introduction chez l’acheteur pour une analyse IBR en individuel.
Ce délai de 15 jours minimum correspond au temps nécessaire au bovin pour développer des anticorps en cas de contact avec le virus avant son entrée dans l’exploitation : il est donc cohérent avec la gestion de la maladie, mais aussi indispensable pour le respect des conditions imposées par l’arrêté ministériel du 31 mai 2016.
Concernant les mouvements de pension, le GDS des Savoie accepte l'utilisation de la dérogation au contrôle IBR uniquement dans le cadre de pensions en Auvergne Rhône-Alpes. Tout bovin revenant de pension depuis une autre région sera soumis aux mêmes exigences que pour un achat, soit avec un contrôle IBR obligatoire, 15à 30 jours après le retour de pension.
Ces nouvelles modalités sont communiquées aux éleveurs depuis le mi-juillet par le biais des envois de cartes vertes, afin que chacun puisse anticiper et adapter ses pratiques d'achat de bovins, dès le mois de septembre.
 
=> Cliquez ici pour avoir le FORMULAIRE DE DEROGATION POUR LES PENSIONS

Autres analyses à l’intro : ne pas relâcher la vigilance !

Pour rappel, le GDS des Savoie recommande de sécuriser l'achat de bovins, avec la réalisation des analyses du Kit Intro, concernant 3 maladies non-réglementées mais avec un fort impact sur les troupeaux bovins : la Besnoitiose, la Néosporose et la Paratuberculose. Ainsi, la réalisation de ces analyses sur un bovin acheté est une réelle précaution pour ne pas introduire ces maladies dans l’élevage. La signature d’un billet de garantie conventionnelle avec le vendeur renforce cette démarche, en formalisant les conditions de réalisation de ces analyses, mais aussi et surtout les conditions d’annulation de vente en cas de résultat positif.
Si le délai du contrôle IBR vient perturber la réalisation de ces analyses en repoussant la prise de sang à 15 jours après l’introduction, il ne faut pas pour autant les négliger et conserver les bons réflexes de prévention.
Ces maladies n’étant pas réglementées, il n’y a aucune exigence dans le moment de leur réalisation : chacun a donc tout intérêt à les faire réaliser au plus tôt. Soit avant le délai de 15 jours, même si cela suppose de réaliser 2 prises de sang sur le bovin ; soit directement chez le vendeur, permettant ainsi de ne valider la vente qu’une fois les résultats d’analyses négatifs reçus. Cette pratique permet alors au vendeur de confirmer la qualité de son bovin avec une garantie sanitaire supplémentaire, et à l’acheteur de se conforter dans son achat, et éviter un trajet inutile. Le GDS des Savoie prend en charge une partie de ces analyses pour ses éleveurs adhérents, engagés dans le Kit Intro. Pensez-y !

Enfin, même si près de 85% des bovins sur les Savoie possèdent la garantie non IPI grâce aux efforts collectifs de dépistage, le contrôle à l’intro pour la BVD reste obligatoire pour tous les autres.

Faites le point avec votre vétérinaire pour chaque animal introduit!












FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com