Image de Banniere

19ème édition des Rencontres régionales de la sécurité sanitaire des laits

Derniére mise à jour le : 06/12/2021

Les Rencontres régionales de la sécurité sanitaire des laits organisée chaque année par la Fédération Régionale des GDS d’Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes permet de faire le point sur l'actualité des filières lait cru.
 

La matinée était dédiée cette année aux Escherichia coli producteurs de shigatoxines (STEC). Ces agents pathogènes peuvent être responsables d'infections humaines aux manifestations cliniques variées. Celles-ci vont de la diarrhée aqueuse bénigne au syndrome hémolytique et urémique (SHU). Le SHU est la principale cause d'insuffisance rénale aiguë chez les jeunes enfants. Les principaux modes de transmission des STEC à l'Homme sont la consommation d'aliments et d'eaux contaminés, la transmission interhumaine et le contact avec des animaux porteurs. Si tous les STEC ne sont pas pathogènes pour l'Homme, certaines souches sont responsables d'infections humaines graves. Cette édition était donc l'occasion de faire le point sur les travaux en cours et à venir autour de la problématique STEC. Différents intérvenants se sont succédés pour faire par de leur expertise sur le sujet. 

Pierre ULRICH et Vivien BENEZECH de la ferme expérimentale du Pradel nous ont ainsi fait part de leur retour d’expérience sur la gestion d'une crise STEC à la ferme caprine du PradelSylvie COLOMBIER du Comité pour le Saint Marcelin en à fait de même pour la gestion d'une crise STEC en filière St Marcellin. Laurent THOMAS du GDS du Rhône a présenté les travaux autour du module de formation STEC HP, de la plaquette STEC HP et du guide de gestion de crise réalisés par le groupe de travail régional « Sécuriser les filières au lait cru ».

L'après midi était dédié à une ouverture plus sociologique sur les risques alimentaires et les inquiétudes des consommateurs par Véronique PARDO du Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière / Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires et Jean-Pierre POULAIN de l'Université de Toulouse. Cédric CHAPUIS du GDS du Doubs a clos la journée par la présentation d' une étude sur l'excrétion fécale en salmonelles dans des élevages bovins lait

Cette journée organisée par le groupe “Sécurité des filières au lait cru”, riche en échanges, grâce à l'investissement de tous les acteurs des filières lait cru a cette année encore réuni près de 70 participants de la région. Le groupe « lait cru » est un collectif rassemblant des intervenants et experts issus de divers organismes de la région (Auvergne-Rhône-Alpes Elevage, Institut de l’Elevage, Groupements de Défense Sanitaire, Chambres d’Agriculture, Entreprises de Conseil Elevage, industriels laitiers et coopératives laitières, associations de producteurs, Organismes de Défense et de Gestion, Groupements Techniques Vétérinaires, laboratoires,…). En plus de l’organisation des rencontres annuelles, le groupe a entre autres pour missions de rester en veille sur les questions sanitaires et règlementaires qui concernent le lait cru, de mobiliser des compétences complémentaires et confronter les points de vue et concevoir des supports d’information et des outils pour aider les acteurs des filières laitières à adapter leurs pratiques.

FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com