Image de Banniere

Sommet 2021, la Biosécurité sous un autre angle !

Derniére mise à jour le : 20/09/2021

Les GDS et leurs filiales de services sont présents au Sommet de l’Elevage du 05 au 08 octobre 2021 et sont heureux de vous convier sur leur stand (Hall 1, stand C09).

En tant qu’experts sanitaires et professionnels de l’hygiène au service de tous les élevages, GDS et Farago vous accueillent autour de la biosécurité

 

A l’heure de l’agrandissement des cheptels, d’une réduction de l’arsenal thérapeutique et d’une exigence accrue des consommateurs, l’éleveur doit tout faire pour protéger son troupeau des maladies. Cela passe par des mesures à mettre en œuvre au quotidien, souvent simples, peu couteuses et de toute façon rentables.

La biosécurité, une définition précise…

Le terme de biosécurité est apparu il y a quelques années dans le milieu de l’élevage et fait désormais partie du langage commun. Mais ce que recouvre ce concept reste encore souvent un peu flou : « la biosécurité désigne l'ensemble des mesures préventives et réglementaires visant à réduire les risques de diffusion et transmission de maladies infectieuses chez l’homme, l’animal et le végétal ». On retrouve dans cette définition l’interaction entre toutes les espèces vivantes, synthétisée dans la notion de « One Health », une seule santé.

… avec une identification des facteurs de risque

La première étape consiste à identifier les sources d’agents pathogènes, mais toutes ne présentent pas le même niveau de risque. Il va s’agir des animaux eux-mêmes, espèces de rente mais également nuisibles comme les rongeurs ou les oiseaux, et plus largement tout ce qui peut servir de support à la propagation d’une maladie. C’est de loin le principal risque sanitaire. La plupart des virus et bactéries ont besoin d’humidité et de matière organique pour survivre, les bouses et fumiers sont donc un excellent support de transmission. On se concentrera donc sur l’hygiène des véhicules, des bottes ou la gestion des effluents. On s’intéressera enfin aux autres vecteurs possibles, l’eau, l’air, les aliments…

Les GDS, acteurs majeurs de la biosécurité…

On peut décliner les mesures à mettre en œuvre en 5 axes que l’on retrouve détaillés sur l’illustration. Dans tous les cas, vous trouverez à vos côtés votre GDS pour vous accompagner dans la mise en place des mesures de biosécurité dans votre élevage. Cela passe par la gestion des mouvements d’animaux, avec les conseils d’isolement et les analyses adaptées, les qualifications de cheptel pour les maladies réglementées, les aides aux analyses et la mise en place de plans d’actions sanitaires lors de pathologies, la participation au suivi de la faune sauvage... Nous pouvons également vous accompagner dans la réalisation d’un audit biosécurité de votre élevage, à partir des grilles établies par GDS France et que vous pouvez retrouver à https://www.gdsfrance.org/biosecurite-en-elevage/.

… accompagnés par leurs filiales Farago, pour leur mise en œuvre

Parallèlement, les GDS et leurs filiales, regroupées pour la plupart sous la marque Farago, ont développé des services pour améliorer la prévention sanitaire en élevage, le bien-être des animaux et faciliter les interventions des éleveurs. Ces professionnels de l’hygiène interviennent dans la lutte contre les nuisibles (dératisation, désinsectisation, désinfection, détaupisation), les soins aux animaux (parage, taille d’onglons, écornage, rainurage) ou les fournitures aux élevages (produits d’hygiène, clôture électrique, contention, tubulaire, matériel d’élevage, abreuvement, qualité de l’eau…).

N’hésitez pas à venir nous rencontrer sur notre stand pour échanger sur ces aspects de la biosécurité ou tout autre sujet sanitaire.

DMV Boris BOUBET



Au quotidien, les notions de biosécurité externe et interne peuvent se décliner en 5 propositions avec des applications très pratiques.


FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com