Image de Banniere

actualité

IAHP : risque de réintroduction en France

Derniére mise à jour le : 18/08/2021

Des cas d’IAHP sur la faune sauvage ont été récemment signalés par les États membres.   

De nouveaux foyers de grippe aviaire ont été signalés aux Pays-Bas (6 oies rieuses retrouvées mortes le 3/08), en Pologne (élevage de volailles de plus d’un million d’oiseaux), en Allemagne (4 cas sauvages), en Finlande (2 cas sauvages) et en Russie (faune sauvage). 

Compte tenu de ces déclarations, la vigilance doit être maintenue, en particulier dans le nord et l’est de l’Europe. La circulation du virus IAHP dans les zones concernées (Sibérie orientale et centrale) laisse supposer un risque pour les pays se situant sur les voies de migration descendantes, dont la France. À noter que l’introduction en Europe de virus IAHP H5 à partir de l’avifaune migratrice a été régulièrement précédée de détections sur de telles zones en Russie aussi bien en 2005, 2010, 2014, 2016 et 2020. Les migrations descendantes pourraient débuter prochainement au vu des conditions météorologiques. Le risque d’introduction d’un virus influenza aviaire sur le territoire national est donc plus que jamais d’actualité.

Un programme de surveillance sérologique de l’Influenza aviaire au sein des élevages de volailles va débuter en France, sur demande de la Commission Européenne. Cette enquête est basée sur une surveillance sérologique des virus influenza aviaires afin de garantir l’absence de circulation des virus IA sous forme subcliniques. L’enquête concerne les élevages de volailles tirés au sort.

FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com