Image de Banniere

actualité

COVID-19 DISPOSITIONS PARTICULIERES BOUCLES BVD

Derniére mise à jour le : 26/03/2020

En raison de la crise sanitaire actuelle covid-19, l'ensemble des opérateurs qui permettaient jusque là l'analyse des boucles BVD (poste, laboratoire) ne pourront plus assurer les analyses boucles BVD.

Deux cas de figure :

- vous n'êtes pas en plan d'assainissement/pas de positif : vous devez CONGELER les échantillons (veaux mâles et femelles) après prélèvement. Congélation à -18°C min (pas de freezer) et en indiquant, en plus de la date de prélèvement, la date de début et fin de congélation. Les échantillons pourront être analysés par la suite au laboratoire, dans les 3 mois (le GDS communiquera pour l'envoi des prélèvements, une fois la crise passée).

-vous êtes en plan d'assainissement, avez eu des positifs plus ou moins récemment : vous pouvez continuer à envoyer vos prélèvements au laboratoire, en amenant les échantillons à votre vétérinaire (dépôt dans la boîte aux lettres pour limiter les contacts). Si le vétérinaire est loin de chez vous, vous pouvez congeler selon les modalités ci-dessus et lui emmener toutes les semaines par exemple. Le laboratoire pourra analyser ce nombre réduit de prélèvements. Cette mesure peut également concerner les éleveurs qui auraient un doute sur un veau.

Tous les prélèvements envoyés jusque là seront bien sûr analysés par le laboratoire Terana.

Pour plus d'informations, contactez votre interlocuteur BVD (Aline, Emeline ou Fanny) ou le GDS au 0477921238

Merci de diffuser au maximum cette information

 

FRGDS Auvergne Rhône-Alpes

Adresse postale : 23 rue Jean Baldassini - 69364 Lyon Cedex 07

Tel: - Mail : frgds.aura@reseaugds.com